• Les lobbys à Bruxelles - Le grand trafic néolibéral

Un ouvrage de Gabriel Amard, #europeennes2019, Édition 2018 revue et augmentée.

Sortie nationale le 22 août aux éditions www.graffic.fr, chez votre libraire préféré. 10 euros

• Le droit à l'eau, un combat politique quotidien

Je participe à l'organisation de la votation citoyenne organisée par la France insoumise dans la métropole de Toulouse pour passer en régie publique de l'eau. Au-delà de l'opportunité de la fin de la délégation de service public à Toulouse (dont voici les arguments), je souhaite partager avec vous ma philosophie sur la question.

• Signez la pétition "STOP à la répression à Bure"

Les militant.e.s écologistes ne sont pas des criminel.le.s ! Le mercredi 20 juin, plusieurs perquisitions se sont tenues aux domiciles d’opposant.e.s au projet d’enfouissement des déchets nucléaires Cigéo, ainsi qu’à la Maison de la Résistance de Bure. Au moins 10 militant.e.s dont l’avocat en droit de l’environnement Etienne Ambroselli qui défend les opposant.e.s au projet, ont été interpellé.e.s.

• 16 juin : Bure s'invite à Bar

Celles et ceux qui lisent mon blog savent que depuis plusieurs années je soutiens les opposant.e.s au projet d'enfouissement des déchets nucléaires de Bure. En effet, je me suis exprimé à plusieurs reprises pour défendre la légitimité et la valeur de leur expertise citoyenne, pour valoriser les formes nouvelles de mobilisation politique qui s'y développaient, pour s'opposer aux grands projets inutiles, a fortiori quand ceux-ci sont radioactifs !

• Mark Zuckerberg, sacré lobbyiste !

C’est rare quand Mark Zuckerberg troque son tee-shirt gris pour un costume cravate. Alors quand ça arrive, on se dit que ça doit être pour les grandes occasions. C’était le 10 avril 2018 pour son audition au Sénat, suite au scandale Cambridge Analytica. L’entreprise, au service du candidat Donald Trump, aurait aspiré les données personnelles près de cent millions d’utilisateurs de Facebook (à son insu) pour ensuite influencer leur vote...

• La Commission concocte en douce un budget pour les 7 prochaines années !

Le 2 mai dernier, la Commission européenne a publié les documents du « cadre financier pluriannuel » pour les années 2021 à 2027, c’est à dire un budget sur 7 ans...

Citoyennes, citoyens,

Notre pays se réveille en deuil ce matin. Des lâches s'en sont pris par surprise à des malheureux sans défense cette nuit en Ile de France et dans la Capitale.

Notre première pensée va à celles et ceux qui ont été assassinés par ces fascistes et à tous ces blessés glacés par la violence de tels actes. Notre solidarité s'adresse aux familles des morts choquées et déboussolées. Chacun a le cœur qui saigne et reste un temps stupéfait face à une pareille violence.

Avenir citoyen formule le vœu que chaque citoyenne et citoyen conserve son sang froid et sa capacité de discernement. Les terroristes cherchent à attiser la haine et faire naître chez nous la peur, nous devons leur opposer la Paix, la laïcité et la Fraternité.

Avenir citoyen participera des rassemblements de solidarité et du deuil national de 3 jours en France.

Pour Avenir Citoyen en BFC, le 14 Novembre 2015
Gabriel Amard

Canal Fi

Canal Fi est une « télé » insoumise qui diffuse en ligne des productions vidéo de la France insoumise, de personnalités de ce mouvement et de youtubeurs et youtubeuses.