• Sortie théâtre : Comment liquider un fleuron industriel en cinq actes, mode d’emploi

    Vous ne faites rien ce week-end ? Une petite envie de sortir ? Venez vite voir la nouvelle pièce de théâtre « Comment liquider un fleuron industriel en cinq actes, mode d’emploi ». Signé par un dramaturge prometteur, Emmanuel Macron, la pièce se joue actuellement en France et raconte l’histoire rocambolesque des multiples rachats d’Alstom...

    En savoir plus
  • Trump et les armes nucléaires : le retour d’une course à l’échalote mortifère

    Le 20 octobre 2018, Donald Trump a annoncé le retrait des Etats-Unis du traité sur les forces nucléaires intermédiaires (FNI). Il balaie d’un revers de la main l'accord emblématique de la fin de la guerre froide a été signé en 1987 par Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev. En un mot : il relance la course aux armements !...

    En savoir plus
  • En marche arrière avec la République des lobbys

    Après 3 remaniements et le départ de 7 ministres dont 3 ministres d’Etat en 18 mois, l’entrée au gouvernement de l’énarque Emmanuelle Wargon révèle une nouvelle fois les relations malsaines pour notre démocratie, que la Macronie entretient avec les pouvoirs économiques...

    En savoir plus
  • Directive eau potable : le compte n’y est pas

    Mardi 23 octobre avait lieu le vote au Parlement européen sur la refonte de la directive eau potable portant notamment sur la qualité de l’eau. Le déclenchement de ce travail a eu lieu sous la pression des associations et notamment de l’initiative citoyenne européenne Right2Water (droit à l’eau)...

    En savoir plus
  • Journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires

    Rencontre avec ICAN, ONG Prix Nobel de la paix 2017 le 26 septembre. Le 26 septembre est la journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires. A la tribune de l’Assemblée générale des Nations Unies, Donald Trump a appelé mardi à isoler encore plus l’Iran sur le dossier nucléaire tandis que les négociations avec la Corée du Nord n’avancent pas.

    En savoir plus
  • Gestion des flux migratoires : cynisme à tous les étages

    Septembre 2018, Emmanuel Macron, progressiste européen auto-proclamé, refuse le débarquement de 58 migrant.e.s dont une femme enceinte. A bord de l’Aquarius, ils débarqueront à Malte. En juin 2018, la France avait déjà refusé l’accès aux ports de Corse à l’ONG SOS Méditerranée, au mépris du droit maritime qui prévoit que le port le plus proche se doit d’assumer la responsabilité de l’accueil. Le navire avait alors plus de 600 passagers en détresse à son bord.

    En savoir plus
  • Les lobbys à Bruxelles - Le grand trafic néolibéral

    Un ouvrage de Gabriel Amard, #europeennes2019, Édition 2018 revue et augmentée.

    Sortie nationale le 22 août aux éditions www.graffic.fr, chez votre libraire préféré. 10 euros

    En savoir plus
  • Signez la pétition "STOP à la répression à Bure"

    Les militant.e.s écologistes ne sont pas des criminel.le.s ! Le mercredi 20 juin, plusieurs perquisitions se sont tenues aux domiciles d’opposant.e.s au projet d’enfouissement des déchets nucléaires Cigéo, ainsi qu’à la Maison de la Résistance de Bure. Au moins 10 militant.e.s dont l’avocat en droit de l’environnement Etienne Ambroselli qui défend les opposant.e.s au projet, ont été interpellé.e.s.

    En savoir plus
au fil de l'actualité

La seule réponse possible naîtra d'un travail de refondation de tout de fond en comble avec la participation d'un grand nombre de nos concitoyen-ne-s. J'ai participé avec mes camarades à la rédaction de ce communiqué lors de notre rencontre de lundi 7 Décembre 2015. Nous avons pris le temps. La politique n'est pas un jeu et encore moins une histoire de spécialistes. Les militants du PG dans le Jura sont des salariés, des paysans, des retraités comme d'autres dans la diversité du Peuple. Voilà ce qu'ils disent :

A l'issue du scrutin du 1er tour des élections régionales 2015, les militant-e-s du parti de gauche du Jura constatent que la stratégie de forces d'opposition de gauche voulue par le Parti Communiste Français et Europe Ecologie-Les Verts, qui consiste à partir en ordre dispersé, ne permet pas de constituer une alternative à la politique gouvernementale, aux droites et à l'oligarchie. Pire, l’extrême droite ne rencontre aucune résistance crédible. Ces forces obtiennent officiellement et respectivement 4,62 % et 3,91 % des suffrages exprimés.

Faute de mieux, les électeurs et électrices de gauche choisissent l'abstention ou utilisent encore le bulletin du Parti Socialiste dans l’isoloir, alors que ce parti mène des politiques de droite.

Pourtant dans le Jura, dès les départementales, de manière désintéressée pour nos partis, nous avons apporté notre appui à une construction originale : Majorité Citoyenne. En quelques semaines, cette démarche naissante faisait apparaître qu'une alternative citoyenne était possible et qu'il n'y avait pas lieu de se résigner au tri-partisme. Majorité Citoyenne obtenait 16% des suffrages en moyenne sur 9 cantons et faisait reculer l'abstention et le vote blanc.

C'est à l’unanimité, que nous, militant-e-s du PG, pensons que, sans tarder, nous devons prendre le chemin de l'unité des citoyen-ne-s révolté-e-s, écologistes, écosocialistes, communistes, républicains de gauche, anti-libéraux, décroissants, libre-penseurs, socialistes, anti-capitalistes, altruistes…

Nos formations politiques sont des outils à la disposition du peuple. Nous avons des savoir-faire et une claire conscience des enjeux politiques de notre temps. Avec humilité, nous devons nous mettre à disposition du peuple sans prétendre lui dire ce qui est bon pour lui. Nous devons construire avec les citoyen-ne-s l’intérêt général de l’humanité toute entière et refuser le repli sur soi et la haine de l’autre.

Pour ce qui nous concerne, militant-e-s du PG 39 réunis en assemblée générale, le lundi 7/12, nous nous engageons dans cette démarche, en appelant à des rencontres pour aller dans ce sens. Nous poursuivons notre engagement individuel et citoyen dans le cadre d'Avenir Citoyen et du mouvement pour la 6ième République.

Comité Jura du Parti de Gauche

suivez-moi

facebook

instagram

youtube

Canal Fi

Canal Fi est une « télé » insoumise qui diffuse en ligne des productions vidéo de la France insoumise, de personnalités de ce mouvement et de youtubeurs et youtubeuses.

boîte à outils

Agenda

Vidéos

Faites la loi vous mêmes

Audios

Téléchargements

Liens amis

Publications

Rechercher