• Trump et les armes nucléaires : le retour d’une course à l’échalote mortifère

    Le 20 octobre 2018, Donald Trump a annoncé le retrait des Etats-Unis du traité sur les forces nucléaires intermédiaires (FNI). Il balaie d’un revers de la main l'accord emblématique de la fin de la guerre froide a été signé en 1987 par Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev. En un mot : il relance la course aux armements !...

    En savoir plus
  • En marche arrière avec la République des lobbys

    Après 3 remaniements et le départ de 7 ministres dont 3 ministres d’Etat en 18 mois, l’entrée au gouvernement de l’énarque Emmanuelle Wargon révèle une nouvelle fois les relations malsaines pour notre démocratie, que la Macronie entretient avec les pouvoirs économiques...

    En savoir plus
  • Directive eau potable : le compte n’y est pas

    Mardi 23 octobre avait lieu le vote au Parlement européen sur la refonte de la directive eau potable portant notamment sur la qualité de l’eau. Le déclenchement de ce travail a eu lieu sous la pression des associations et notamment de l’initiative citoyenne européenne Right2Water (droit à l’eau)...

    En savoir plus
  • Journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires

    Rencontre avec ICAN, ONG Prix Nobel de la paix 2017 le 26 septembre. Le 26 septembre est la journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires. A la tribune de l’Assemblée générale des Nations Unies, Donald Trump a appelé mardi à isoler encore plus l’Iran sur le dossier nucléaire tandis que les négociations avec la Corée du Nord n’avancent pas.

    En savoir plus
  • Gestion des flux migratoires : cynisme à tous les étages

    Septembre 2018, Emmanuel Macron, progressiste européen auto-proclamé, refuse le débarquement de 58 migrant.e.s dont une femme enceinte. A bord de l’Aquarius, ils débarqueront à Malte. En juin 2018, la France avait déjà refusé l’accès aux ports de Corse à l’ONG SOS Méditerranée, au mépris du droit maritime qui prévoit que le port le plus proche se doit d’assumer la responsabilité de l’accueil. Le navire avait alors plus de 600 passagers en détresse à son bord.

    En savoir plus
  • Les lobbys à Bruxelles - Le grand trafic néolibéral

    Un ouvrage de Gabriel Amard, #europeennes2019, Édition 2018 revue et augmentée.

    Sortie nationale le 22 août aux éditions www.graffic.fr, chez votre libraire préféré. 10 euros

    En savoir plus
  • Signez la pétition "STOP à la répression à Bure"

    Les militant.e.s écologistes ne sont pas des criminel.le.s ! Le mercredi 20 juin, plusieurs perquisitions se sont tenues aux domiciles d’opposant.e.s au projet d’enfouissement des déchets nucléaires Cigéo, ainsi qu’à la Maison de la Résistance de Bure. Au moins 10 militant.e.s dont l’avocat en droit de l’environnement Etienne Ambroselli qui défend les opposant.e.s au projet, ont été interpellé.e.s.

    En savoir plus
au fil de l'actualité

Déclaration d'Avenir Citoyen : www.avenircitoyenbfc.fr

Le projet aéroportuaire de Notre Dame des Landes sur un site de 1650 Hectares est INUTILE, parce que Nantes dispose déjà d'un aéroport plus grand que Genève-Cointrin ( 380ha) qu'il suffirait de moderniser.
De plus l'objectif annoncé de 9 millions de passagers est bien loin du trafic de Genève : 12 millions de passagers.
Cette construction n'apportera donc rien à l'économie du pays. RUINEUX parce qu’il coûtera au contribuable plusieurs centaines de millions d'eauros alors que l'aménagement de l'aéroport existant serait 5 fois moins élevé.
IMPOSE parce que voulu par une classe politique et administrative aux concepts périmés et par le Groupe VINCI qui ne ne pense qu'à ses profits et à son développement.
TOXIQUE parce qu'aggravant la production de Gaz à effet de serre, artificialisant de plus en plus de sols, réduisant la production agricole agricole et allant toujours dans le sens de la consommation à outrance.

11 familles et 4 paysans refusent de quitter les lieux et risquent l'expulsion à partir du 26 mars prochain par décision du Tribunal de Nantes. Cette décision scandaleuse suscite un grand élan de solidarité sur le site, mais également dans toute la France. C'est pourquoi :

  1. Nous demandons, dans un premier temps au Président de la République de tenir ses engagements à savoir : Pas d'expulsion et de lancement de travaux tant que les recours juridiques ne sont pas épuisés.
  2. Nous nous opposons à ce gigantesque saccage qui découlerait de la mise en œuvre d'un tel projet tant au plan humain qu'en terme de disparition de la Biodiversité et des terres agricoles. Disparitions dont le rythme s'accélère de jour en jour.
  3. Nous réclamons la création d'une commission de concertation pour étudier la modernisation de l'aéroport actuel de Nantes-Atlantique pour le rendre plus performant si besoin. Dans un même temps nous demandons la mise à l'étude par cette commission d'un projet pour convertir la ZAD en exploitations agricoles plus nombreuses et utiles à la production locale et aux besoins en alimentation.
  4. Nous poursuivrons la lutte aux cotés des familles et des associations locales jusqu'à l’obtention d'une décision politique mettant fin à ce projet pour construire l'avenir autrement.

suivez-moi

facebook

instagram

youtube

Canal Fi

Canal Fi est une « télé » insoumise qui diffuse en ligne des productions vidéo de la France insoumise, de personnalités de ce mouvement et de youtubeurs et youtubeuses.

boîte à outils

Agenda

Vidéos

Faites la loi vous mêmes

Audios

Téléchargements

Liens amis

Publications

Rechercher