• 16 juin : Bure s'invite à Bar

    Celles et ceux qui lisent mon blog savent que depuis plusieurs années je soutiens les opposant.e.s au projet d'enfouissement des déchets nucléaires de Bure. En effet, je me suis exprimé à plusieurs reprises pour défendre la légitimité et la valeur de leur expertise citoyenne, pour valoriser les formes nouvelles de mobilisation politique qui s'y développaient, pour s'opposer aux grands projets inutiles, a fortiori quand ceux-ci sont radioactifs !

    En savoir plus
  • Mark Zuckerberg, sacré lobbyiste !

    C’est rare quand Mark Zuckerberg troque son tee-shirt gris pour un costume cravate. Alors quand ça arrive, on se dit que ça doit être pour les grandes occasions. C’était le 10 avril 2018 pour son audition au Sénat, suite au scandale Cambridge Analytica. L’entreprise, au service du candidat Donald Trump, aurait aspiré les données personnelles près de cent millions d’utilisateurs de Facebook (à son insu) pour ensuite influencer leur vote...

    En savoir plus
  • La Commission concocte en douce un budget pour les 7 prochaines années !

    Le 2 mai dernier, la Commission européenne a publié les documents du « cadre financier pluriannuel » pour les années 2021 à 2027, c’est à dire un budget sur 7 ans...

    En savoir plus
  • Débusquons les Lobbys ?

    Ils s’insinuent dans nos assiettes, dans nos robinets, dans nos trajets, dans l’atmosphère. Ils forcent l’entrée de nos écoles, de nos gares, de nos hôpitaux. Ils tirent les ficelles de dirigeants au mieux complaisant pour leur permettre de répandre leur camelote dans toute l’Europe : glyphosates et pesticides, travail au rabais et autres casses sociales, réseau ferroviaire dépecé et autres privatisations de nos biens communs...

    En savoir plus
  • Les lobbys en Europe - Le grand trafic néolibéral

    Gabriel Amard a lutté pendant 25 ans, pour sortir les lobbys et la finance de la vie communale. Son combat le plus emblématique est sans nul doute celui contre les multinationales de l’eau, qu’il raconte dans La Guerre de l’eau, et L’eau n’a pas de prix. Pour toutes ses actions en faveur des biens communs du vivant, il s’est vu remettre un passeport de citoyenneté universelle à la Maison de l’UNESCO en mai 2013.

    En savoir plus
au fil de l'actualité
Agir pour la démocratie

Activité extra-parlementaire

Être un vrai démocrate, c’est d’abord agir pour la publicité des débats et des projets parlementaires et de l’exécutif. C’est pourquoi, chaque élu, local ou national, doit informer de son action et de l’actualité, doit rendre public l’ensemble de ses votes et de ses justifications, sur son blog par exemple, comme le fait Jean-Luc Mélenchon. De même, chacun devra réaliser des réunions publiques régulières sur les projets en cours.

Agir en démocrate, c’est également dénoncer tous les dénis de démocratie, que ce soit des projets comme le Grand marché transatlantique ou le projet ACTA.

Dans cet esprit, il est de notre devoir de soutenir les initiatives citoyennes et les mouvements sociaux défendant ces idées mais aussi de soutenir la presse indépendante, qui permet d’engager un vrai débat démocratique, à l’inverse des grands groupes média­tiques détenus par les industriels et des financiers.

Activité parlementaire

Le programme du Front de Gauche est centré sur la rupture avec l'Europe. Ainsi, il nous faudra rompre avec les traités européens, promouvoir cette désobéissance auprès des dirigeants nationaux et revendiquer l’abrogation pure et simple des traités européens, notamment du Traité de Lisbonne, du TSCG, qui soumet les peuples à la volonté de la Commission, aux politiques néolibérales, et qui laisse la BCE agir en toute indépendance. Il nous faudra également demander l’arrêt des négociations sur le Grand Marché Transatlantique, et l’abrogation des engagements européens vis-à-vis de l’OTAN, mais aussi des accords de libre-échange.

Démuni face au Conseil européen et à la Commission, le Parlement européen gagnerait à voir ses compétences approfondies et améliorées. Nos propositions vont dans ce sens : droit d’initiative législative, participation aux négociations des traités, vote du budget chaque année et non sur un exercice de sept ans.

 

suivez-moi

facebook

instagram

boîte à outils

Agenda

Vidéos

Faites la loi vous mêmes

Audios

Téléchargements

Liens amis

Publications

Rechercher