• Sortie théâtre : Comment liquider un fleuron industriel en cinq actes, mode d’emploi

    Vous ne faites rien ce week-end ? Une petite envie de sortir ? Venez vite voir la nouvelle pièce de théâtre « Comment liquider un fleuron industriel en cinq actes, mode d’emploi ». Signé par un dramaturge prometteur, Emmanuel Macron, la pièce se joue actuellement en France et raconte l’histoire rocambolesque des multiples rachats d’Alstom...

    En savoir plus
  • Trump et les armes nucléaires : le retour d’une course à l’échalote mortifère

    Le 20 octobre 2018, Donald Trump a annoncé le retrait des Etats-Unis du traité sur les forces nucléaires intermédiaires (FNI). Il balaie d’un revers de la main l'accord emblématique de la fin de la guerre froide a été signé en 1987 par Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev. En un mot : il relance la course aux armements !...

    En savoir plus
  • En marche arrière avec la République des lobbys

    Après 3 remaniements et le départ de 7 ministres dont 3 ministres d’Etat en 18 mois, l’entrée au gouvernement de l’énarque Emmanuelle Wargon révèle une nouvelle fois les relations malsaines pour notre démocratie, que la Macronie entretient avec les pouvoirs économiques...

    En savoir plus
  • Directive eau potable : le compte n’y est pas

    Mardi 23 octobre avait lieu le vote au Parlement européen sur la refonte de la directive eau potable portant notamment sur la qualité de l’eau. Le déclenchement de ce travail a eu lieu sous la pression des associations et notamment de l’initiative citoyenne européenne Right2Water (droit à l’eau)...

    En savoir plus
  • Journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires

    Rencontre avec ICAN, ONG Prix Nobel de la paix 2017 le 26 septembre. Le 26 septembre est la journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires. A la tribune de l’Assemblée générale des Nations Unies, Donald Trump a appelé mardi à isoler encore plus l’Iran sur le dossier nucléaire tandis que les négociations avec la Corée du Nord n’avancent pas.

    En savoir plus
  • Gestion des flux migratoires : cynisme à tous les étages

    Septembre 2018, Emmanuel Macron, progressiste européen auto-proclamé, refuse le débarquement de 58 migrant.e.s dont une femme enceinte. A bord de l’Aquarius, ils débarqueront à Malte. En juin 2018, la France avait déjà refusé l’accès aux ports de Corse à l’ONG SOS Méditerranée, au mépris du droit maritime qui prévoit que le port le plus proche se doit d’assumer la responsabilité de l’accueil. Le navire avait alors plus de 600 passagers en détresse à son bord.

    En savoir plus
  • Les lobbys à Bruxelles - Le grand trafic néolibéral

    Un ouvrage de Gabriel Amard, #europeennes2019, Édition 2018 revue et augmentée.

    Sortie nationale le 22 août aux éditions www.graffic.fr, chez votre libraire préféré. 10 euros

    En savoir plus
  • Signez la pétition "STOP à la répression à Bure"

    Les militant.e.s écologistes ne sont pas des criminel.le.s ! Le mercredi 20 juin, plusieurs perquisitions se sont tenues aux domiciles d’opposant.e.s au projet d’enfouissement des déchets nucléaires Cigéo, ainsi qu’à la Maison de la Résistance de Bure. Au moins 10 militant.e.s dont l’avocat en droit de l’environnement Etienne Ambroselli qui défend les opposant.e.s au projet, ont été interpellé.e.s.

    En savoir plus
au fil de l'actualité

Chaque semaine, je déclinerai une grande idée de mon projet politique, issue de mon livre Le Grand trafic néolibéral. Commençons par l'interdiction des lobbys, préalable indispensable pour retrouver notre souveraineté.

Interdire les lobbys

Tout responsable politique de gauche doit se comporter comme une vigie citoyenne qui dénonce et rend public toute collusion et tout conflit d’intérêts entre dirigeants politiques, hauts fonctionnaires et les lobbys. L’éthique que nous exigeons des autres, nous la devrons pour nous-mêmes. C’est pourquoi, il faut que chacun s’abstienne de rencontrer les lobbys – entendons-nous bien les lobbys des multinationales, les lobbys financiers, industriels etc. Il est par contre primordial d’entretenir un dialogue constant avec les ONG, les syndicats, les associations dont le but est de promouvoir l’intérêt général.

De même, il est indispensable de soutenir toute initiative citoyenne européenne visant à l’interdiction des lobbys. Nous pourrons également en lancer une, si aucune action émanant de la société civile n’émerge.

A défaut de réussite d’une telle proposition, il semble utile de promouvoir une réglementation plus stricte des lobbys. Cette réglementation doit se fonder sur une charte du lobbying que nous pourrons écrire. Tout d’abord, l’inscription sur un registre public des lobbys et les lobbyistes aux institutions européennes doit être rendue obligatoire. Il y sera fait mention de leur adresse, de leurs missions, de leur budget, de leurs collaborateurs, de leurs financeurs, de leur agenda. Pour plus de transparence, chaque responsable politique aura l’obligation de publier tous les documents que les lobbys leur ont transmis. Les budgets des lobbys seront plafonnés, sur le modèle des campagnes électorales. L’activité de lobbying sera interdite en cas de condamnation pour des faits de corruption, de prise illégale d’intérêts, de trafic d’influence, et de fraude fiscale. Par ailleurs, la proposition instaurera un délai de 5 ans entre le passage de la fonction publique ou d’un mandat politique aux activités attachées au lobbying. Par conséquent, sera instauré un délit de pratique illégale/abusive du lobbying.

Le Grand trafic néolibéral, Les lobbys en Europe, éditions Bruno Leprince, pages 177-178

suivez-moi

facebook

instagram

youtube

Canal Fi

Canal Fi est une « télé » insoumise qui diffuse en ligne des productions vidéo de la France insoumise, de personnalités de ce mouvement et de youtubeurs et youtubeuses.

boîte à outils

Agenda

Vidéos

Faites la loi vous mêmes

Audios

Téléchargements

Liens amis

Publications

Rechercher